Ecogia – un hameau historique proche du naturel

L’histoire du domaine d’Ecogia, hameau appartenant historiquement à la famille Mégard, débute déjà au XVIIe siècle. En 1903, le lieu est transformé en orphelinat avant d’être racheté en 1993 par la commune de Versoix. Aujourd’hui, il s’agit d’un site multifonctionnel abritant diverses institutions et attirant de nombreux usagers. Grâce à la démarche d’entretien différencié lancée par la commune depuis 2008 sur l’ensemble de son territoire, Ecogia est devenu un lieu favorable à la nature, accueillant une flore et faune diversifiée.

Le domaine d’Ecogia présente une grande diversité de surfaces naturelles : des prairies fleuries, un verger haute tige avec des variétés anciennes, plusieurs haies vives d’essences indigènes ou encore le ruisseau Nant d’Ecogia, entouré d’un cordon boisé.

L’entretien différencié réalisé par la commune, et adapté selon les conseils d’un bureau spécialisé (bureau Atelier Nature Paysage, ATNP), permet de valoriser au mieux les valeurs naturelles du site. Des structures en faveur de la petite faune sont installées à plusieurs endroits : nichoirs pour différentes espèces, telles que faucon crécerelle, chouette hulotte et martinet noir, hôtel à insectes et tas de bois et de feuilles mortes servant d’abris et de source de nourriture.

Des relevés botaniques et entomologiques effectués par ATNP indiquent une évolution positive entre 2017 et 2020 de la richesse spécifique du site grâce à l’extensification de l’entretien. Quelques espèces menacées ont été observées sur le site comme l’orchidée mimétisant la femelle abeille, Ophrys abeille, ou la sauterelle Conocéphale bigarrée.

Enfin, le site transmet sa volonté de préservation de la biodiversité en informant les visiteurs des mesures prises à l’aide de panneaux explicatifs et en impliquant des classes d’écoles dans la plantation d’arbres fruitiers. Ainsi, chaque année, l’équipe des espaces verts de la commune plante entre une vingtaine et une quarantaine d’arbres avec les écoles, dans le cadre du projet de réhabilitation des vergers d’Ecogia.

Le domaine d’Ecogia est un site exemplaire, conciliant mesures en faveur de la nature et valorisation esthétique et patrimoniale du lieu.